LE POURING, c’est quoi ?

La traduction de « Pouring » c’est tout simplement un liquide, médium acrylique ou colle vinylique dans lequel on mélange de la peinture qui devient fluide.

La technique de l’acrylique pouring vous permet de réaliser de belles coulées d’acrylique sur toiles ou sur tout autres objets de votre choix en seulement quelques minutes. Le principe de base consiste à verser de la peinture mélangée à une colle vinylique (le médium) et parfois avec de l’huile de silicone.

Cet art abstrait vous permet de recouvrir tous types de support plat de préférence, de manière originale avec ou sans outils. Le principe consiste à faire couler de la peinture de manière aléatoire ce qui va former un mélange d’effets différents.

Avec l’huile de silicone vous obtenez des « cellules » semblablent à des tâches rondes. Elles apparaissent grâce au silicone liquide qui est mélangé à votre préparation initiale. Cette technique est très simple et accessible à tous. La seule difficulté est de trouver la bonne liquidité de peinture pour qu’elle ne soit ni trop épaisse, ni trop liquide.

Il existe plusieurs techniques d’acrylique fluide pour obtenir différents effets, c’est à dire différentes formes de cellules. Mais la plus courante est celle du gobelet !

Cet atelier sur le « Pouring » est l’occasion d’expérimenter les médiums de lissage ou de coulage vendus principalement dans les magasins d’arts.

Le médium de coulage de Liquitex, Demco et DeSerres est à base d’acrylique.  L’un ou l’autre de ces produits peuvent-être utilisé sur toiles, bois et sculpture et la plupart des supports… cependant avant de l’utiliser sur papier, je ferais des expériences.

POURING OU RÉSINE ?

Vous pouvez aussi utiliser de la résine qui est à base d’époxy, sur vos toiles, bois, photos, vos peintures, vos meubles, vos travaux d’ébénisterie, vos œuvres mixtes, vos sculptures, le verre, les mosaïques, l’encaustique, les dessins, les bijoux, les collages, les impressions, les travaux de bricolage.  La résine peut être teintée, poncée, sciée ou percée. tout le matériel est inclus sauf le support, mais pour des raisons de santé, l’époxy dégageant de fortes odeurs nous ne l’utiliseront pas.

Ensemble nous expérimenterons la création d’œuvres abstraites, tout le matériel est inclus sauf le support.

Quand:            à déterminer avec les participants

Horaire:           9h30 à 16h (6 hres)

Tarif:                115 $ par pers. (min 3 participants.)

Pour inscription à cet atelier, cliquez ici en mentionnant la date et le nom de l’atelier ainsi que le nom, courriel et no des personnes intéressées.